Le polyéthylène, matière polyvalente?
Parmi les matières que l’on dénomme communément “plastiques”, il en est une qui est omniprésente dans la vie de tous les jours : le polyéthylène.
D’origine organique, le polyéthylène est un dérivé du pétrole et fait partie de la famille des polymères. Il provient plus précisément du naphte, d’où l’on tire l’éthylène, que l’on traite ensuite par polymérisation sous hautes pression et température dans un réacteur.
Sa composition chimique se constitue de macromolécules de carbone et d’hydrogène.
Ses propriétés sont multiples :
• légèreté (densité 0.92 à 0.95)
• souplesse et facilité de transformation par divers procédés
• insensible à la plupart des acides ou solvants
• transparent, à l’état naturel, il est neutre d’odeur, de goût et alimentaire
• stabilité chimique et physique
• recyclable, il peut être utilisé après régénération
• sa combustion ne dégage aucun rejet nocif tel que : souffre, chlore, métaux lourds, etc.…
• son énergie potentielle équivaut à celle du mazout et active l’incinération des déchets, contribuant ainsi dans certains cas au chauffage à distance, ou encore à l’alimentation des fours de cimenteries.
Ces nombreuses caractéristiques permettent de mieux comprendre les innombrables champs d’applications qui découlent du polyéthylène, par exemple :
Emballages, pièces moulées, canalisations, mousses, bouteilles, profilés, bidons, etc.…
Le secteur des emballages, y compris les feuilles pour le bâtiment et l’agriculture, utilise à lui seul environ 60% de la production de polyéthylène.
Pour la fabrication d’emballages souples, on distingue 2 types de polyéthylène (PE)
le PE-LD (low density) de densité 0.92, qualité standard, souple et bien transparente
le PE-HD (high density) de densité 0.95, aspect papier translucide, plus résistant à épaisseur égale.
Leur transformation par extrusion soufflage permet d’obtenir des gaines ou des feuilles qui seront imprimées ou non puis manufacturées en sacs, sachets, housses, découpes, etc.…
Les pages suivantes vous permettront de découvrir la multiplicité des produits qui en résultent.
Polypropylène (PP)
Tout comme le polyéthylène, le polypropylène est issu de la pétrochimie. Il présente les mêmes avantages d’alimentarité et de recyclabilité.
Il se caractérise par une très haute transparence à l’état naturel et une bonne rigidité.
Grâce à ses propriétés, le PP est employé pour la fabrication de films floraux et alimentaires, de sachets, ainsi que d’emballages réutilisables.
Il se prête également à la fabrication d’emballages durables. Ceux-ci peuvent être moulés par injection ou extrudés en plaques alvéolaires, d’aspect similaire au carton ondulé.
La transformation de ces plaques permet de produire divers emballages :recyclées, elles peuvent s’intégrer dans des circuits logistiques.
Ils sont aussi dénommés ” emballages navettes “.
Polystyrène (PS)
Le polystyrène est un polymère issu de la pétrochimie et présentant les mêmes caractéristiques écologiques et alimentaires que le polyéthylène ou le polypropylène.
Le polystyrène cristal ou anti-choc, occupe une place de choix dans la production de vaisselle mono-usage par la technique du thermoformage.
Il peut aussi être expansé et permet ainsi des applications dans le calage ou l’isolation thermique.
Papier et carton
Le papier et le carton sont également des matériaux nobles, toujours appréciés par la clientèle. Ils ne sont pas une concurrence directe pour les matières synthétiques telles que le polyéthylène, mais plutôt complémentaires.
Il est courant de réaliser, sur ces supports, des impressions de très haute qualité à partir de tous les procédés :
• flexographie
• offset
• héliogravure
• autre.
Dans ce domaine, TRAMAPACK représente, importe et distribue des sociétés à la pointe dans leur domaine et disposant d’une assurance qualité.