HISTORIQUE
L’origine de Tramapack remonte à 1970 lorsqu’une équipe de jeunes entrepreneurs fonda une nouvelle entreprise de production d’emballages en polyéthylène, à Froideville (Vaud), dans un hangar agricole. Elle se nommait alors Tramaplast.
Son développement fut très rapide, la place vint à manquer. En 1972, la société s’installa dans des locaux plus vastes, spécialement construits pour son activité, au Mont-sur-Lausanne.
Mais à la suite du premier choc pétrolier de 1973, elle se trouva en difficultés à cause de l’explosion des prix de la matière première puis de leur chute tout aussi brutale. Elle fut contrainte de s’associer à une société de Suisse Alémanique. Elle dut vendre son bâtiment et renoncer à la production, pour reprendre en 1979, lorsqu’elle reprit la société Thermoplastic à Crissier.
Au cours de la décennie suivante, l’accroissement des capacités de la concurrence se fit au détriment de la rentabilité, provoquant des concentrations. La fabrication fut alors réservée à des producteurs disposant de grands moyens.
En 1992, une nouvelle société fut créée s’appelant dès lors Tramapack SA, laquelle poursuivit la fabrication jusqu’en 1996 puis se concentra sur la distribution tout en conservant une position de fabricant.
Dès lors, l’entreprise ne cessa de se développer, forte de son savoir faire relatif aux emballages souples.
Aujourd’hui, Tramapack est une entreprise indépendante dont le capital est entièrement en mains familiales. Son staff, dirigé par Nicolas Guéniot, se compose de professionnels de la branche emballages, ce qui explique son succès auprès de sa clientèle très diversifiée.